Comment choisir son hébergement web ?

Mai 21, 2021

wpts_spin

Quels sont les types d’hébergement web ?
Il existe plusieurs solutions d’hébergement web qu’il faut connaître au moment du choix de votre hébergeur afin que cet hébergement soit adapté à vos besoins.

L’hébergement web mutualisé
Comme son nom l’indique, il est partagé entre tous les clients qui vont s’y abonner. L’espace (la mémoire) et les ressources (le processeur) qui y sont proposés sont partagés entre tous les sites internet qui y sont abonnés et peuvent ralentir leur vitesse ou diminuer la capacité de chacun.

Si vous débutez avec votre site ou que vous avez une petite entreprise, ou tout simplement un blog, l’hébergement mutualisé suffira. C’est évidemment le moins cher, il y en a même des gratuits…

L’hébergement web VPS : Serveur Virtuel Privé
C’est un hébergement mutualisé amélioré car on vous donne un espace de stockage propre à vous. Donc une fois que vous en êtes propriétaire, personne n’empiète sur votre espace, vous connaissez vos limites….

Cet hébergement est plus étendu et les ressources auxquelles vous êtes abonnées vous sont dédiées.

L’hébergement web dédié
Cette fois-ci, vous avez un serveur rien que pour vous, vous gérez votre espace comme vous l’entendez et personne ne vient sur vos plates-bandes. Ces hébergeurs possèdent d’énormes data centers qui leur permettent de donner des espaces dédiés à de nombreux clients.

Depuis quelques temps, le top de certains de ces serveurs dédiés est d’être dans un cloud, donc sans aucune limite d’espace dédié à chaque client. Bien sûr les prix sont plus élevés en fonction de leur choix…

3/ Quel hébergeur web choisir ?
Les services de base de l’hébergement web
Quand vous aurez cerné le type d’hébergement dont vous avez besoin, il faudra alors choisir votre hébergeur pour qu’il soit fiable et présente les ressources que vous attendez de ses serveurs.

Il y a une multitude d’hébergeurs sur la toile et vous devez savoir que tous présentent à la base, les mêmes choses dans leur offre, donc ce ne sont pas ces points qui seront décisifs pour choisir :

Certificats SSL gratuits
Protection Anti-DDoS
Taille de l’espace disque disponible
Technologie SSD pour les fichiers et bases de données
Sauvegarde journalière des fichiers et bases de données
Support de technologies comme Node.js, Ruby, Litespeed ou encore MariaDB
Les spécificités qui font la différence dans une offre de web hosting
Ceci dit, il y a par contre quelques points vraiment important à considérer -et que tous n’ont pas en totalité- pour être sûr de faire le bon choix :

Les ressources qui vous seront allouées : les plus importantes étant la mémoire vive et le temps d’exécution.
L’évolutivité de l’hébergement proposé car les techniques évoluent sans cesse et il faut bien s’assurer que votre hébergeur s’investit sur ce point.
L’efficacité du support client qui doit être facile à contacter 7 jours/7 et surtout fiable pour vous renseigner. Pour cela voyez les avis clients publiés sur Google, Facebook….
Enfin regardez bien sur les forums, les réseaux sociaux les commentaires sur l’hébergeur pour savoir si il a des pannes fréquentes, chose la plus énervante et pénalisante qui soit!
4/ L’exemple d’un hébergeur web français mutualisé : O2Switch
Je vous cite l’exemple de O2switch tout d’abord parce que l’entreprise est française mais aussi atypique dans cet espace concurrentiel de l’hébergement mutualisé. Voyons pourquoi.

Une seule offre d’hébergement web à 5€/mois
C’est une offre unique : Pas besoin de choisir entre le coût, la puissance, la mémoire, le nombre de sites…. A ce prix là vous aurez en plus de votre hébergement illimité, un nom de domaine et d’excellentes performances qui peut convenir à tous. Vous pourrez en apprendre plus en lisant tous les avantages mis en avant sur ce site.

Un espace d’hébergement privatif avec ressources dédiées
L’hébergement est mutualisé mais avec des ressources qui vous sont réservées. C’est donc un système plus proche du VPS ou même de l’hébergement dédié.

L’avantage d’un hébergeur web 100% français
Cette firme française située dans le centre de la France, à Clermont ferrand, a installé tous ses serveurs dans l’hexagone. Les infrastructures indépendantes possèdent une technologie de pointe et sont gérées par des techniciens sur place.

Une assistance technique excellente
Plébiscitées par de très nombreux avis positifs d’utilisateurs sur les réseaux sociaux et la toile, les équipes au service des clients par Tchat sont rapides et efficaces.

La sécurisation des données est maximale
Les serveurs sont gérés par la société française elle-même, donc les données sont stockées et protégées en France ce qui est important notamment avec l’arrivée récente du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Laisser un commentaire